Français

À propos de cette étude sur la PKAN

Qu’est-ce que l’étude FORT ?
L’étude FORT (FOsmetpantotenate Replacement Therapy [traitement de substitution par la fosmetpantoténate]) évaluera l’efficacité d’un médicament de l’étude expérimental, appelé fosmetpantoténate, chez des enfants et des adultes atteints de neurodégénérescence associée à un déficit en pantothénate kinase (Pantothenate Kinase-Associated Neurodegeneration, PKAN). Le terme « expérimental » signifie que le médicament de l’étude n’a pas été approuvé pour le traitement de la PKAN et fait encore l’objet d’évaluations dans le cadre d’études cliniques comme celle-ci. Le médicament de l’étude expérimental sera comparé à un placebo, une substance qui ressemble au fosmetpantoténate, mais qui ne contient pas de traitement réel. L’étude FORT évaluera également si la prise du médicament de l’étude expérimental produit des effets secondaires.


Pourquoi l’étude FORT est-elle menée ?
Il n’existe actuellement aucun médicament approuvé pour traiter les causes sous-jacentes de la PKAN. Les alternatives de traitement pour les personnes qui en sont atteintes comprennent des médicaments qui soulagent les symptômes. Bien qu’ils aident les personnes à se sentir mieux, ils ne ralentissent pas la progression de la maladie. L’étude FORT examinera si le fosmetpantoténate permet de traiter la cause, et pas seulement les symptômes, de la PKAN. En ciblant ce que nous pensons être une cause, nous espérons que le médicament de l’étude expérimental pourra contribuer à améliorer les symptômes et à ralentir la progression de la PKAN.


Que nous permettra d’apprendre l’étude FORT ?
L’étude vise à déterminer si des changements surviennent dans les signes et les symptômes de la PKAN chez vous ou chez votre enfant après la prise du médicament de l’étude expérimental. Nous évaluerons des activités quotidiennes, telles que parler, marcher, prendre un bain, s’habiller, manger et déglutir.

greenicons

Qui peut participer ?
Environ 82 personnes réparties dans des centres d’étude en Amérique du Nord et en Europe participeront à l’étude FORT. Tous les postulants ne pourront pas participer à l’étude, car plusieurs critères d’inclusion devront être satisfaits.

Quel médicament de l’étude recevrai-je ?
Si vous ou votre enfant êtes éligible à participer à l’étude FORT, vous ou votre enfant serez réparti(e) dans l’un des deux groupes de traitement de l’étude. Environ 50 % des participants seront répartis dans le groupe fosmetpantoténate et environ 50 % seront répartis dans le groupe placebo. La répartition s’effectuera par tirage au sort, comme à pile ou face. Ni vous ou votre enfant, ni le médecin de l’étude ne saurez dans quel groupe de traitement de l’étude vous ou votre enfant avez été réparti. Cela garantit que les résultats obtenus auprès des différents groupes seront traités de la même façon.


Combien de fois vais-je prendre le médicament de l’étude ?
Après une augmentation progressive de la dose initiale, vous ou votre enfant recevrez trois doses, à environ 8 heures d’intervalle. Vous ou votre enfant devrez prendre trois doses par jour, lors des repas, pendant le reste de l’étude. Le médicament de l’étude expérimental et le placebo sont fournis sous forme de poudre sèche qu’il faudra diluer dans de l’eau pour le prendre. L’équipe de l’étude vous expliquera quand et comment prendre le médicament de l’étude expérimental ou le placebo.
Combien de temps durera l’étude ?
En excluant le processus de sélection, la participation à l’étude pourrait durer environ 120 semaines. Durant cette période, vous ou votre enfant devrez vous rendre au centre d’étude environ 20 fois. Voici un aperçu de chaque étape de l’étude :

  • Présélection: les participants qui prennent de la défériprone pour traiter la PKAN devront arrêter le traitement au moins 30 jours avant la sélection. Il s’agit de s’assurer que les effets de la défériprone n’interfèrent pas avec ceux du médicament de l’étude expérimental.
  • Sélection: pour évaluer si vous ou votre enfant êtes apte à participer, vous ou votre enfant serez invité(e) à vous rendre à une visite de sélection au centre d’étude pour effectuer des analyses et des évaluations en lien avec l’étude. Cette visite se déroulera jusqu’à 4 semaines avant la Partie 1.
  • Partie 1: si vous êtes éligible à participer, vous ou votre enfant devrez revenir au centre d’étude pour effectuer d’autres analyses en lien avec l’étude et recevoir soit le fosmetpantoténate, soit le placebo. Vous ou votre enfant devrez vous rendre au centre d’étude 6 fois durant une période de 24 semaines. Pendant la 1re semaine de l’étude, vous vous rendrez au centre chaque jour (p. ex., V2-V6). Les autres visites seront espacées de plusieurs semaines. Il y aura 10 visites en tout au cabinet du médecin de l’étude.
  • Partie 2 : les volontaires qui choisissent de participer à la Partie 2 de l’étude effectueront différentes analyses et recevront seulement du fosmetpantoténate (pas de placebo). Les participants qui auront reçu le placebo pendant la Partie 1 de l’étude auront la possibilité de recevoir le médicament de l’étude expérimental. Vous ou votre enfant serez tenu(e) de vous rendre au centre d’étude 10 fois durant une période allant jusqu’à 96 semaines. Trente jours après la dernière dose du médicament de l’étude expérimental, l’équipe de l’étude vous contactera pour faire le point sur votre état de santé et votre bien-être.

 

Si vous ou votre enfant ne poursuivez pas dans la Partie 2 de l’étude, ou si vous ou votre enfant vous retirez de l’étude avant la fin de la Partie 1, vous ou votre enfant devrez revenir au centre d’étude pour une évaluation finale.

Que se passera-t-il au cours des visites au centre d’étude ?
Lors des visites au centre d’étude, l’équipe de l’étude vous posera plusieurs questions, à vous ou à votre enfant, et réalisera un certain nombre d’examens médicaux en lien avec l’étude. Ces examens visent à évaluer votre état de santé, ou celui de votre enfant, et à déterminer la réaction de votre organisme au médicament de l’étude expérimental.

doctor-stethescope

Certains des examens feront l’objet d’un enregistrement vidéo pour s’assurer qu’ils ont été réalisés correctement. Avant toute procédure, vous ou votre enfant devrez donner votre consentement et signer un formulaire de consentement éclairé. Ce document fournit des détails sur l’étude, ce que la participation implique et la façon dont les informations cliniques seront utilisées.

Puis-je participer ?

ÊTES-VOUS PRÊT(E) À COMMENCER ?

TROUVER UN CENTRE D’ETUDE

English

About this PKAN study

What is the FORT Study?
The FORT (FOsmetpantotenate Replacement Therapy) Study will assess how well an investigational study drug, called fosmetpantotenate, works in children and adults with pantothenate kinase-associated neurodegeneration (PKAN). ‘Investigational’ means that the study drug has not been approved for the treatment of PKAN, and is still being evaluated in clinical studies such as this one. The investigational study drug will be compared with a placebo – a substance that looks like fosmetpantotenate but contains no real treatment. The FORT Study will also assess whether there are any side effects from taking the investigational study drug.


Why is the FORT Study taking place?

There are currently no approved medicines to treat the underlying causes of PKAN. Treatment options for people with PKAN include medicines that relieve symptoms. While these help people feel better, they do not slow disease progression. The FORT Study will investigate whether fosmetpantotenate can treat the cause, not just the symptoms, of PKAN. By targeting what we think is a cause, it is hoped that the investigational study drug could help improve symptoms and slow the progression of PKAN.


What will the FORT Study help us learn?

The study aims to discover whether there are any changes in your/your child’s signs and symptoms of PKAN after taking the investigational study drug. Daily activities, such as speaking, walking, bathing, dressing, eating and swallowing, will be assessed.

greenicons

Who can take part?
Approximately 82 people in study clinics across North America and Europe will take part in the FORT Study. Not everyone will be able to join the study as several inclusion criteria must be met.

Which study drug will I receive?
If you/your child are eligible to take part in the FORT Study, you/your child will be placed into one of two study treatment groups. This is decided at random, like the toss of a coin. About 50% of participants will be assigned to the fosmetpantotenate group, and about 50% will be assigned to the placebo group. This is decided at random, like the toss of a coin. Neither you, your child, nor the study doctor will know to which study treatment group you/your child have been assigned. This ensures that the results from the different groups will be handled in the same way.

gs0875-229429-usa-recruitment-english-banner

How often will I take the study drug?
Following an initial dose escalation, you/your child will receive three doses, approximately 8 hours apart. You/your child will take three doses per day with meals for the rest of the study. Both the investigational study drug and placebo are supplied as a dry powder, which should be added to water and swallowed. Details of how and when to take the investigational study drug or placebo will be given by the study team.

How long will the study last?
Excluding the screening process, participation in the study could last about 120 weeks. During this time, you/your child will need to visit the study clinic approximately 20 times. Below outlines each step of the study:

  • Pre-screening – participants taking deferiprone for PKAN will need to discontinue treatment for at least 30 days prior to Screening. This is to ensure that the effects of deferiprone do not interfere with the investigational study drug.
  • Screening – to assess whether you/your child are suitable to take part, you/your child will be asked to attend a Screening visit at the study clinic to undergo tests and assessment. This visit takes place up to 4 weeks before Part 1
  • Part 1 – if eligible to take part, you/your child will be asked to return to the study clinic to undergo further study-related tests and receive either fosmetpantotenate or placebo. You/your child will be required to travel to the study clinic 6 times over 24 weeks. During the 1st week of the study, you will visit the clinic each day (e.g. V2-V6). The other visits are spaced weeks apart. There are 10 study office visits in total.
  • Part 2 – volunteers who choose to participate in Part 2 of the study will undergo a variety of tests and receive fosmetpantotenate only (no placebo). Participants taking placebo in Part 1 of the study will have the opportunity to receive the investigational study drug. You/your child will be required to visit the study clinic 10 times for up to 96 weeks. Thirty days after the last dose of the investigational study drug, the study team will contact you to check on your health and well-being.

flowdiagram2

If you/your child do not continue to Part 2 of the study, or if you/your child leave the study before the end of Part 1, you/your child will be asked to return to the study clinic for final assessment.

What happens during visits to the study clinic?
During visits to the study clinic, the study team will ask you/your child several questions and perform a number of study-related medical tests. The purpose of these tests is to assess your/your child’s health and determine how your body is responding to the investigational study drug.

doctor-stethescope

Some of the tests will be recorded on video to ensure that they are performed correctly. Prior to any procedures, you/your child must agree to and sign an Informed Consent Form. This document provides details about the study, what participation entails, and how the clinical information will be used.

The assessment schedules for Part 1 and Part 2 provide a more detailed overview of what happens at each visit.

CAN I JOIN?

Ready to get started?

FIND A STUDY CLINIC